L'AUBE DU CHANGEMENT 343166 visites
Accueil

NOTE D'INFORMATION N°255

Mercredi 14 Novembre 2012 - 11:28:53

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                           REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                              ----------------                                                   ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                                Union-Discipline-Travail

 

                                                NOTE D’INFORMATION/N°255

                                                 (Abidjan, le 17 Octobre 2012)

 

Le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a présidé dans la matinée de ce Jeudi 17 Octobre 2012, au Palais de la Présidence de la République, le Conseil des Ministres hebdomadaire.

Au cours de ce Conseil, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert MABRI TOIKEUSSE a procédé à la remise officielle du Programme National de Développement 2012-2015, au Chef de l’Etat.

Il a précisé que le PND a été élaboré sur instruction du Président de la République qui s’est rendu compte que la Côte d’Ivoire n’avait plus élaboré de plans de développement depuis les années 1980 du fait de la crise.

Selon lui, ce plan fait l’état des lieux de notre pays au niveau économique, social et culturel, indique combien le pays a souffert des différentes crises et souligne la stratégie de développement arrêtée en vue d’atteindre les objectifs du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent { l’horizon 2020.

Le coût de la mise en oeuvre de ce plan est estimé { 11 000 milliards de F CFA dont environ 60% pour le secteur privé et 40% pour l’investissement public.

La réalisation du PND permettra à notre pays, selon le Ministre d’Etat, d’avoir un taux de croissance de 8,6 cette année, d’arriver { 9% l’année prochaine et d’atteindre les deux chiffres à partir de 2014.

Le Président de la République s’est réjoui de la remise du PND qui « traduit tout le travail qui a été fait par le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement en relation avec tous les autres ministères, sous la houlette du Premier Ministre. »

Il a ensuite indiqué que le défi qui se pose à présent est la mise en oeuvre de ce qui est contenu dans ce plan.

En outre, le Chef de l’Etat s’est dit heureux de savoir qu’une bonne partie du financement est déjà acquise grâce aux annulations de dettes et aux efforts faits par le gouvernement au niveau du budget.

S’agissant des investissements privés, il s’est réjoui de l’affluence des investisseurs dans notre pays. Ce qui devrait permettre { la Côte d’Ivoire d’atteindre le niveau des investissements prévus dans ce document.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a souligné que notre pays doit nécessairement tenir compte de la conjoncture internationale qui n’est pas bonne, puisque la croissance mondiale doit fléchir à nouveau de 3,8 % à 3,2% pour 2012. Cependant, il a indiqué que le gouvernement fera tout pour atteindre ses objectifs de croissance afin d’améliorer le bien-être des populations.

Notons qu’au cours de ce Conseil, d’autres décisions importantes ont été prises ; notamment l’adoption d’un projet de loi relatif { la protection des droits de propriété intellectuelle dans les opérations d’importation, d’exportation et de commercialisation des biens et services ; d’un projet de décret portant création d’un Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR) dont le but est de ramener le coût de la dialyse de 2500 F CFA à 1750 F CFA dans le public, contre 80 000 F CFA pratiqué dans le privé actuellement. Au niveau du Ministère délégué { la Justice, le Conseil a décidé d’engager des poursuites { l’encontre de 08 Magistrats dont 06 du Parquet et 02 du Siège pour abus d’autorité, abandon de poste, corruption et extorsion de fonds.

 

? Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

 

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél: + 225 20 31 43 27


Commentaires


   ...
Auteur
rexona
Abidjan
Pensée du jour
Leurs sourires sont d'or et leur vie de misère . ..

Transmis par Lucile C.
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


Réalisé par Africaciel.com