L'AUBE DU CHANGEMENT 343187 visites
Accueil

NOTE D'INFORMATION N°250

Mercredi 17 Octobre 2012 - 12:38:48

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                        REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                   ………………                                                                 ……………...........

DEPARTEMENT COMMUNICATION                               Union- Discipline- Travail

 

                                      NOTE D’INFORMATION / N° 250

                                             (Kinshasa, le 12 octobre 2012)

 

Le Chef de l’Etat, arrivé à Kinshasa pour prendre part au Sommet de la Francophonie, a échangé avec la communauté ivoirienne en RDC.

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé à Kinshasa ce vendredi 12 octobre 2012, à 14h30 GMT, en vue de prendre part demain vendredi, au 14è Sommet de la Francophonie. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Matata PONYO.

Dans la déclaration faite peu après son arrivée, le Président Alassane OUATTARA a dit ressentir un sentiment très fort d’amitié et de fraternité chaleureuse pour le peuple congolais. Il a ajouté que la RDC est un pays d’avenir, d’opportunités ; et que pour lui, il n’y avait pas de raison que le Sommet de la Francophonie ne s’y tienne pas.

Concernant la Francophonie, le Chef de l’Etat a indiqué que ce Sommet sera l’occasion de faire le point de cette grande Organisation et de voir comment elle peut apporter sa contribution à la marche du monde. D’autant que la Francophonie n’est pas seulement une communauté de langue, mais un ensemble important et cohérent qui peut oeuvrer à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le monde.

Interrogé sur la crise malienne, le Chef de l’Etat a souligné que c’est un dossier qui évolue bien ; et que la Côte d’Ivoire qui assure la Présidence de la CEDEAO, continuera d’apporter son soutien au peuple frère du Mali.

En début de soirée, le Président Alassane OUATTARA s’est rendu à l’Hôtel ‘’Fleuve Congo’’ pour échanger avec la communauté ivoirienne vivant en RDC.

Au nom de ses compatriotes, Mme Evelyne FUTA- ELIAM, a dit sa joie de recevoir le Chef de l’Etat, avant d’ajouter que la communauté ivoirienne vivant en RDC le soutient dans tout ce qu’il entreprend pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Pour Mme FUTA- ELIAM, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, le miracle ivoirien se reproduira.

Pour terminer, elle a présenté quelques doléances. Celles- ci ont trait à l’ouverture d’une ligne de la Compagnie Air Côte d’Ivoire à Kinshasa ; à l’acquisition d’un local pour les compatriotes en difficulté ou de passage en RDC ; à la délivrance des passeports biométriques à Kinshasa et à l’aide aux logements à Abidjan.

Intervenant à son tour, le Président de la République a d’abord fait l’état des lieux à sa prise de fonction à la tête du pays. Il a ensuite mis en exergue les efforts faits en un an et demi de gestion,

notamment au niveau de l’économie, du social, de la sécurité, des infrastructures et de la réconciliation.

Concernant la réconciliation, il a précisé qu’elle ne peut se faire que dans la paix. Aussi, souhaite-t-il que sur le chemin de la réconciliation, l’on pense d’abord et avant tout aux victimes et à leurs parents.

Le Chef de l’Etat a ensuite réaffirmé sa détermination à améliorer le quotidien des ivoiriens d’une part et à continuer de tendre la main aux autres, d’autre part ; car pour lui, la paix n’a pas de prix.

Après avoir invité les uns et les autres à rentrer au pays pour se joindre à l’effort de reconstruction, le Président de la République a donné des réponses aux doléances présentées.

La rencontre a pris fin par un cocktail offert par la Communauté ivoirienne au Chef de l’Etat dans les jardins de l’hôtel.

 

- Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél : + 225 20 31 44 89


Commentaires


   ...
Auteur
rexona
Abidjan
Pensée du jour
Leurs sourires sont d'or et leur vie de misère . ..

Transmis par Lucile C.
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


Réalisé par Africaciel.com