L'AUBE DU CHANGEMENT 343175 visites
Accueil

NOTE D'INFORMATION N°221

Lundi 13 Aout 2012 - 17:10:6

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE          REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                  -----------------                                                             ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION              Union-Discipline-Travail

 

                                     NOTE D’INFORMATION/N°221

                                        (Makkah, le 13 août 2012)

 

Le Chef de l'Etat a accordé une audience au Président de la Banque Islamique de Développement

Le Chef de l'Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA, a accordé une audience, ce lundi 13 Août 2012, à une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) conduite par son Président, Dr Ahmed Mohamed ALI.

Au sortir de cette audience qui a duré environ une heure d'horloge, le Président de la BID a confié avoir passé en revue avec le Chef de l'Etat, les dossiers importants entre la Côte d'Ivoire et l'Institution bancaire qu'il dirige.

A cet égard, il a souligné que le Président de la République a indiqué ses priorités de projets sur les prochaines années; notamment l'ouverture de routes entre la Côte d'Ivoire et les pays voisins. Ces projets, a assuré le Président de la BID, feront l'objet d'une attention toute particulière.

Le Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri TOIKEUSSE, qui a pris part à cette audience, a révélé que la Banque Islamique de Développement (BID) a promis au Chef de l'Etat, le financement de l'axe Boundiali- Odienné. Il a ajouté que la BID viendra à Abidjan en Septembre prochain pour la signature d' un accord de financement d'environ 14 milliards de F CFA destiné au financement d'un programme de sortie de crise axé sur l'Ouest du pays et la réalisation du pipeline Yamoussoukro- Ferké.

Selon le Ministre Mabri TOIKEUSSE, c'est au total plus de 158 millions $ que la BID a investi en Côte d'Ivoire en une décennie.

 

>Pour toute information complémentaire, prière de contacter :

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél : + 225 20 31 45 31


NOTE D'INFORMATION N°220

Lundi 13 Aout 2012 - 15:32:31

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE   

       -----------------                                                              ------------------                   

 DEPARTEMENT COMMUNICATION                         Union-Discipline-Travail

                                                                                       

                                                      NOTE D’INFORMATION/N°220

                                                              (MAKKAH, le 12 Août 2012)

Le Chef de l’Etat en Arabie-Saoudite pour prendre part à la 4ème session Extraordinaire de la Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, est arrivé dans le Royaume d’Arabie Saoudite, ce Dimanche 12 Août 2012, pour prendre à la 4ème session Extraordinaire de la Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’invitation de Son Altesse Abdallah Ben Abdelaziz AL SAOUD, Roi d’Arabie-Saoudite.

L’avion du Chef de l’Etat a atterri à 16H 00mn heure locale (13h 00mn GMT), à l’aéroport International du Roi Abdullah, en provenance d’Abidjan.

Le Président de la République a été accueilli à sa descente d’avion par l’Emir de la Région de la MECQUE, le Prince Khaled AL FEISAL et le Gouverneur de DJEDDAH, le Prince Michal Bin MADJID.

Après les honneurs militaires et les civilités,  le cortège présidentiel a mis le cap sur la ville sainte de MAKKAH (la MECQUE), où le Chef de l’Etat a été installé à la résidence royale des hôtes.

Demain, le Président de la République accordera des audiences ; notamment au Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique  et au Président de la Banque Islamique de Développement (BID).

Notons que des membres du Gouvernement ; notamment les Ministres d’Etat, Daniel Kablan DUNCAN (Affaires Etrangères) et Albert Mabri TOIKEUSSE (Plan et Développement), et le Ministre Adama TOUNGARA (Pétrole, Mines et Energie), accompagnent le Chef de l’Etat à cette conférence.

      DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE  PRESSE ET INFORMATION

             Tél : + 225 20 31 45 31

 

 

 


NOTE D'INFORMATION N°219

Lundi 13 Aout 2012 - 15:24:24

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                   REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                   ………………                                                              ……………...........

DEPARTEMENT COMMUNICATION                                    Union- Discipline- Travail

 

                                                NOTE D’INFORMATION / N° 219

                                                 (Yamoussoukro, le 11 août 2012)

 

Le Chef de l’Etat a présidé une double cérémonie de baptême d’Elèves Officiers d’active et de remise d’épaulettes à des Sous- Lieutenants, à Zambakro.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce samedi 11 août 2012, à Zambakro, non loin de Yamoussoukro, une double cérémonie. Il s’agit du baptême de la 43è Promotion d’Elèves Officiers d’active et de la remise d’épaulettes à des Sous- Lieutenant de la Promotion Alassane OUATTARA, en fin de formation.

Cette double cérémonie a obéit au rituel protocolaire militaire en vigueur en pareille circonstance.

Ainsi, c’est le Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Paul KOFFI KOFFI, qui a procédé au baptême de la 43è Promotion d’Elèves Officiers d’active. Celle-ci s’appellera désormais ‘’Promotion Guillaume Soro’’, du nom de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale, et aura pour Marraine, Mme Dominique OUATTARA, Première Dame. Cette Promotion est forte de 123 Stagiaires dont 116 Ivoiriens.

Quant à la Promotion sortante, la 42è, qui porte le nom du Président de la République, et qui a pour Parrain, M. Marcel ZADI KESSY, Président du Conseil Economique et Social, elle compte 57 Stagiaires dont 47 Ivoiriens, parmi lesquels, une femme. Les Majors de cette Promotion ont transmis le drapeau de la Nation à leurs cadets de la 43è Promotion. Par cet acte, ces derniers ont fait le serment d’allégeance à l’Armée.

C’est exactement à 12h10, que le Chef de l’Etat, SEM. Alassane OUATTARA, Chef Suprême des Armées, a procédé à la remise des épaulettes à ces filleuls, notamment, aux trois Majors de la Promotion et à 16 autres Sous- Lieutenants.

Deux interventions ont marqué cette cérémonie. D’abord celle du Commandant- Ecole, le Colonel- Major N’GUESSAN Kouassi Bernard, qui, après avoir présenté la structure qu’il dirige, a dit à l’endroit des Sous- Lieutenants de la Promotion Alassane OUATTARA, qu’en choisissant cet « illustre nom », ils ont pleine conscience que celui-ci est le « symbole du courage politique et de la réussite sociale et économique ».

Pour sa part, le Ministre Paul KOFFI KOFFI a souligné qu’ils porteront le nom Alassane OUATTARA tout au long de leur carrière militaire ; un nom qui rime avec des « valeurs d’abnégation, de détermination, de rigueur et du travail bien fait ». Aussi, les a-t-il invités à « s’inspirer de ces valeurs pour construire une carrière professionnelle digne de ce nom ».

C’est par un défilé en l’honneur du Président de la République, Chef Suprême des Armées, que cette double cérémonie a pris fin.

Notons que le Premier Ministre Me Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU et plusieurs personnalités ont assisté à l’évènement.

- Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél : + 225 20 31 44 89


NOTE D'INFORMATION N°218

Lundi 13 Aout 2012 - 15:18:19

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                     REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                      -----------------                                                                    ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                               Union-Discipline-Travail

 

                                                 NOTE D’INFORMATION / N°218

                                                           (Accra, le 10 Août 2012)

 

Le Chef de l’Etat à Accra pour les obsèques du Président John ATTA MILLS

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara est arrivé, ce Vendredi 10 Août 2012, à Accra au Ghana, pour assister aux obsèques du Président John Evans ATTA MILLS, décédé le 24 juillet dernier.

Livrant ses premiers sentiments en terre ghanéenne, le Chef de l’Etat a indiqué que le Président ATTA MILLS était un homme de paix et de rassemblement ; " sa disparition est une grande perte pour le Ghana, la Côte d'Ivoire, la CEDEAO et l'Afrique toute entière".

Le Chef de l'Etat s’est ensuite rendu à la Maison de l’Etat où il s’est incliné sur la dépouille de « son ami et frère », avant de se rendre à la Place de l’Indépendance où a eu lieu la cérémonie nationale d’hommage au défunt.

Dans son allocution au cours de cette cérémonie riche en émotions, le nouveau Président de la République du Ghana, SEM. John DRAMANI MAHAMA a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur," un bâtisseur, un Homme de paix qui a consacré sa vie entière au service de son pays".

La cérémonie a pris fin à 13h30mn par l’enterrement qui s’est fait dans l'intimité familiale.

Notons que des dons ont été faits au Gouvernement ghanéen, à la famille, à la veuve et aux enfants, au nom du Chef de l’Etat, par la délégation de Rois et Chefs traditionnels ivoiriens, le Jeudi 09 Août 2012.

En marge des obsèques, une Réunion d'urgence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, présidée par le Président Alassane Ouattara, s’est tenue pour faire le point sur la situation au Mali.

Le Chef de l’Etat a ensuite accordé une audience à la Ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina BENGUIGUI et eu un tête-à-tête d'une trentaine de minutes avec son homologue ghanéen, John DRAMANI MAHAMA.

Avec la Ministre française, il a été question du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en Octobre prochain, de coopération et de relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire et de la situation du Ghana.

Quant à l’audience avec le Chef de l’Etat ghanéen, il s'est agit du renforcement de la coopération entre les deux pays, dans les domaines, diplomatique, politique, sécuritaire... A cet égard, le Chef de l'Etat ghanéen envisage une visite en Côte d'Ivoire dans les prochaines semaines.

Le Président de la République a regagné Abidjan à 17h50mn.

 

- Pour toute information complémentaire, prière de contacter :

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / PÔLE INFORMATION ET PRESSE

Tél : + 225 20 31 43 27


NOTE D'INFORMATION N°217

Vendredi 10 Aout 2012 - 17:26:50

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                      REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

              ………………                                                              ……………...........

DEPARTEMENT COMMUNICATION                           Union- Discipline- Travail

 

                                             NOTE D’INFORMATION / N° 217

                                                  (Abidjan, le 09 Août 2012)

 

Le Chef de l’Etat a reçu en audience une délégation des Médiateurs de l’Afrique de l’Ouest, puis un groupe d’Ambassadeurs et enfin les dirigeants des Organisations internationales du Café et du Cacao.

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en fin d’après- midi de ce jeudi 09 août 2012, une délégation de Médiateurs de l’Afrique de l’Ouest conduite par M. N’golo COULIBALY, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire ; puis un groupe d’Ambassadeurs de pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU composée des Etats Unis, de la France et du Royaume- Uni, accompagné du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies en Côte d’Ivoire, M. Berts KOENDERS. Et enfin, les dirigeants des Organisations internationales du Café et du Cacao.

Par la voix de M. N’golo COULIBALY, les Médiateurs d’Angola, du Burkina Faso, du Sénégal et de la Gambie, ont dit être venus ‘’saluer’’ le Chef de l’Etat qui a permis la tenue de leur réunion à Abidjan. Laquelle réunion vise à préparer la prochaine Assemblée Générale de l’Association des Ombüdsmen (Médiateur en Suédois) et Médiateurs d’Afrique.

Interrogé sur le rôle que peuvent jouer les Médiateurs dans la résolution des crises en Afrique, M. N’golo COULIBALY, a indiqué qu’ils peuvent aider à la consolidation de la cohésion sociale et à trouver des « solutions une fois que la fracture sociale a atteint un certain niveau ». Dans ce sens, il a émis le souhait de voir « les Médiateurs de la République renforcés dans les différents pays ».

SEM. Georges SERRE, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a, quant à lui, indiqué que le groupe d’Ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU a évoqué avec le Chef de l’Etat, «les questions liées aux différentes résolutions », en particulier celle qui « va se mettre en place prochainement à propos du Mali » dans le cadre de la Présidence de la CEDEAO assurée par la Côte d’Ivoire, d’une part, et la résolution qui a été « adoptée récemment dans le cadre de l’ONUCI », d’autre part.

Les dirigeants de l’Organisation internationale du Cacao et de l’Organisation internationale du café ont été les dernières personnalités à être reçues par le Président Alassane OUATTARA. Selon Dr Jean- Marc ANGA, Directeur Général de l’Organisation internationale du Cacao, les membres de sa délégation ont profité de cette audience pour « passer en revue un certain nombre de défis qui se posent à l’économie cacaoyère de la Côte d’Ivoire » et a annoncé la tenue de la prochaine Conférence mondiale sur le cacao en Côte d’Ivoire du 19 au 23 novembre 2012.

Notons que MM. COULIBALY Nanga et Robério Oliveira SILVA, respectivement Secrétaire Général de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao et Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Café, ont pris part à la rencontre, ainsi que plusieurs membres du gouvernement ivoirien.

- Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél : + 225 20 31 44 89


Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
   ...
Auteur
rexona
Abidjan
Pensée du jour
Leurs sourires sont d'or et leur vie de misère . ..

Transmis par Lucile C.
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


Réalisé par Africaciel.com