L'AUBE DU CHANGEMENT 343172 visites
Accueil

NOTE D'INFORMATION N°226

Lundi 3 Septembre 2012 - 13:6:32

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                         REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                         -----------------                                                                  ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                                   Union-Discipline-Travail

 

                                             NOTE D’INFORMATION /N°226

                                             (Abidjan, le 31 Août 2012)

 

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST ENTRETENU AVEC LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a eu, ce vendredi 31 aout 2012, à son initiative, un entretien téléphonique avec le Président de la République Française, Son Excellence Monsieur François Hollande.

Cet entretien a été l’occasion pour les deux Chefs d’Etat d’échanger sur le sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en octobre prochain, sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, notamment les récents développements de l’actualité ainsi que sur le Mali, suite à la formation du nouveau Gouvernement d’Union nationale.

Les deux Chefs d’Etat ont convenu de demeurer en contact et de se rencontrer à Kinshasa, lors du sommet de la Francophonie.

 

 ? Pour toute information supplémentaire, prière contacter :

 

DÉPARTEMENT COMMUNICATION

Tél: + 225 20 31 44 86


NOTE D'INFORMATION N°225

Lundi 3 Septembre 2012 - 12:58:2

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

             -----------------                                                                  ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                      Union-Discipline-Travail

 

                                                NOTE D’INFORMATION/N°225

                                                   (Abidjan, le 26 Août 2012)

 

Le Chef de l’Etat de retour à Abidjan après un séjour en Arabie-Saoudite et en France

 

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce Dimanche 26 Août 2012 à 17h00mn, après une mission en Arabie-Saoudite et un séjour privé en France.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et de son Cabinet ainsi que la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-Major Général des FRCI, le Général Soumaïla BAKAYOKO.

Faisant le point de sa mission, le Chef de l’Etat a indiqué qu’elle lui aura permis de participer à la 4ème session Extraordinaire de la Conférence de l’Organisation de Coopération Islamique, à l’invitation de Son Altesse Abdallah Ben Abdelaziz AL SAOUD, Roi d’Arabie-Saoudite. Il a révélé que des sujets importants tels que la Syrie, la Palestine, le Mali et le Sahel ont été abordés au cours de cette Conférence qui a vu la suspension la Syrie de l’OCI.

Le Président de la République a annoncé avoir eu également des échanges fructueux avec ses homologues du Sénégal, du Tchad et de la Mauritanie au sujet de la crise malienne. A ce propos, il s’est félicité de la formation d’un gouvernement d’union nationale dans ce pays après des échanges téléphoniques avec le Président DIANCOUNDA Traoré.

Le Chef de l’Etat a, en outre, fait cas des entretiens qu’il a eus avec les délégations du Burkina Faso et du Togo, le Président de la Banque islamique de développement et le Secrétaire Général de l’OCI.

Plus précisément, avec le Président de la Banque Islamique de Développement, il a été question selon le Président de la République, du financement du pipeline Yamoussoukro – Ferkessédougou à hauteur de 100 millions de dollars (50 milliard

de F CFA) et du bitumage de l’axe Boundiali – Odienné d’un coût de 120 millions de dollars (60 milliards de F CFA). Pour le Chef de l’Etat, ce sont des projets importants qui permettront d’une part, de transporter du carburant dans les meilleures conditions, sans fuite, et d’autre part, de relier davantage la Côte d’Ivoire à certains pays de la sous-région avec le bitumage à terme des axes Boundiali – Odienné – Kankan et Korhogo – Ferkessédougou – Bouna jusqu’au Burkina Faso.

Se prononçant sur l’actualité socio-politique nationale, marquée ces derniers temps par des attaques meurtrières contre les FRCI, le Chef de l’Etat a condamné ces actes répréhensibles car, a-t-il dit, « la Côte d’Ivoire est un pays de paix et les Ivoiriens aspirent à vivre en paix. »

Il a révélé, à cet égard, avoir été en contact permanent avec le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale et les Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité pour le renforcement des mesures de sécurité en faveur de notre pays et des Ivoiriens. Sur ce même sujet, il a annoncé la tenue, mardi prochain, d’une réunion du Conseil National de Sécurité pour réfléchir sur les mesures appropriées à prendre pour mettre fin à ces agissements « irresponsables et inacceptables. »

Pour le Président de la République, la violence et la haine ne peuvent pas permettre de résoudre les problèmes car « la violence est l’arme des Hommes faibles. » Il a ajouté avoir de grandes ambitions pour son pays et assuré qu’il mettra tout en oeuvre pour obtenir des résultats tangibles.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué être attaché à la réconciliation nationale qui est un processus devant se faire avec la justice afin de permettre à notre pays d’être un Etat de droit.

? Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

 

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél: + 225 20 31 43 27


NOTE D'INFORMATION N°224

Mercredi 22 Aout 2012 - 16:32:35

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE               REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE   

       -----------------                                                                    ------------------                   

DEPARTEMENT COMMUNICATION                       Union-Discipline-Travail

                                                NOTE D’INFORMATION/N° 224

                                                  (MADINAH, le 16 Août 2012)

Le Chef de l’Etat a quitté l’Arabie-Saoudite où il a pris part à la 4ème session Extraordinaire de la Conférence l’Organisation de Coopération Islamique (O.C.I)

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a quitté le Royaume d’Arabie Saoudite, ce Jeudi 16 Août 2012, après avoir pris part à la 4ème session Extraordinaire de la Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’invitation de Son Altesse Abdallah Ben Abdelaziz AL SAOUD, Roi d’Arabie-Saoudite.

Mais avant de quitter la terre sainte de Madinah (Médine), le Président de la République a fait, à la presse, le point de cette conférence et les grandes décisions qui y ont été prises.

Selon le Président Alassane OUATTARA, ce sommet qui a réuni les représentants de tous les 57 Etats membres de l’O.C.I, a permis de passer en revue les problèmes de l’heure ; notamment la crise en Syrie. Sur ce point, le Chef de l’Etat a indiqué que la réunion a pris la décision de suspendre la Syrie de l’O.C.I.

Le Président de la République a ajouté que la crise au Mali a également été évoquée à l’occasion de ce 4ème sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération Islamique.

Plus précisément, il a souligné avoir demandé  au sommet de donner son appui à la CEDEAO dans ses efforts de résolution de cette crise.

En outre, le Chef de l’Etat a indiqué que le sommet, relativement à la crise Israélo-Palestinienne,  a réitéré et appuyé la décision de  l’O.C .I qui veut qu’il  Y ait deux Etats, l’Israël et la Palestine, qui vivent côte-à-côte.

Autre décision prise par le sommet, selon le Chef de l’Etat, la mise en place d’un centre de dialogue Islamique, afin de corriger l’image de violence attribuée bien souvent à l’Islam, qui demeure une religion de paix, de tolérance, d’amour et de rassemblement.

               Notons qu'en marge de ce sommet, le Chef de l'Etat, en sa qualité de Président en     

               exercice

              de la CEDEAO, a échangé avec SEM Manuel Sherifo Nhamadjo, Président par intérim de la

              Guinée Bissau, sur l'évolution de la transition dans ce pays.

 

A cet égard, les deux Chefs d'Etat sont convenus du renforcement du dialogue avec toutes les

parties en Guinée Bissau en vue de l'ouverture du Gouvernement.

              DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE  PRESSE ET  

               INFORMATION

             Tél : + 225 20 31 45 31

 

 

 


NOTE D'INFORMATION N°223

Jeudi 16 Aout 2012 - 16:50:23

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                    REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE   

       -----------------                                                                   ------------------                   

     DEPARTEMENT COMMUNICATION                   Union-Discipline-Travail

                                                                                       

                                                NOTE D’INFORMATION/N°223

                                                    (MAKKAH, le 15 Août 2012)

 

 

En marge du sommet de l’organisation  de la Coopération Islamique (O.C.I), le Chef de l’Etat a rencontré ses homologues du Tchad et du Sénégal

 

Le Président de la République, S.E M. Alassane OUATTARA, a pris part, hier, à l’ouverture de la 4ème session Extraordinaire de la Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique (O.C.I), à MAKKAH, en Arabie-Saoudite.

 

Faisant un point partiel de ce sommet, le Président de la République a indiqué que les sujets à l’ordre du jour sont notamment la crise en Syrie et le monde musulman.

 

Le Chef de l’Etat a souligné, à cet égard, avoir demandé au sommet de bien vouloir examiner également le dossier  du Mali, un pays membre de l’OCI, afin qu’une solution définitive soit trouvée à ce dossier.

 

Par ailleurs, le Président de la République a eu deux rencontres avec les Présidents Macky SALL, du Sénégal  et Idriss DEBY, du Tchad.

Au cœur des échanges, toujours la crise au Mali et les questions de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et ces deux Etats.

Le Président  de la République a dit avoir bénéficié des avis et conseils de ces deux homologues sur ces dossiers.

 

Dernière personnalité à avoir été reçue par le Chef de l’Etat, M. Abass BONFOH, Président de l’Assemblée Nationale du Togo, a indiqué être passé faire une visite de courtoisie au Chef de l’Etat en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO et le féliciter pour ses efforts dans la résolution de la crise au Mali et sa conduite des dossiers à la tête de l’organisation sous-régionale.

 

La 4ème Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique s’achève cette nuit avec l’adoption du communiqué final et du pacte de la Mecque.

 

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE  PRESSE ET INFORMATION

             Tél : + 225 20 31 45 31

 


NOTE D'INFORMATION N°222

Jeudi 16 Aout 2012 - 16:41:56

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                   REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE   

     -----------------                                                                 ------------------                     DEPARTEMENT COMMUNICATION                         Union-Discipline-Travail

                                                                                       

                                             NOTE D’INFORMATION/N°222

                                                 (MAKKAH, le 14 Août 2012)

 

 Le Chef de l'Etat a reçu en audience le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, le Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique et a eu un entretien  téléphonique avec Mme Ellen Johnson Sirleaf.

 

Au troisième jour de son voyage en Arabie Saoudite, le Chef de l'Etat, S.E M. Alassane OUATTARA, a reçu en audience le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, M. Djibril Bassolé, le Secrétaire Général de l'Organisation de la coopération Islamique, Dr Ekmeleddin Ishanoglu et a eu un entretien avec Mme Ellen Johnson Sirleaf.

 

Avec le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, les échanges ont porté sur la crise au Mali et la coopération Ivoiro-Burkinabè.

 

A ce sujet, M. Djibril Bassolé a indiqué a sa sortie d'audience avoir fait le point de la situation au Mali, en particulier le point sur le processus du dialogue entamé par la CEDEAO.

 

Selon lui, conformément aux instructions des Chefs d'Etat de la CEDEAO au Président Dioncounda Traoré, un gouvernement d'union nationale sera mis en place incessamment.

 

Le Représentant du Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a également indiqué avoir fait au Président de la République le point de sa visite dans le Nord Mali, ou des pourparlers sont en cours avec les groupes islamistes.

 

Par ailleurs, le Ministre Djibril Bassolé a dit avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur les préparatifs du prochain Conseil de ministres conjoint entre la Cote d'Ivoire et le Burkina Faso.

 

Seconde personnalité à être reçue  par le Chef de l'Etat, Dr Ekmeleddin Ishanoglu, Secrétaire Général de l'organisation de la Coopération Islamique.

 

Au sortir de cette audience,  M. Ishanoglu a déclaré apprécier les efforts du Chef de l'Etat, aussi bien, pour la démocratie en Cote d'Ivoire  que dans le cadre de la CEDEAO.

 

Il a, en outre, relevé que de nombreux accords ont été déjà signés entre son Organisation et la Cote d'Ivoire.

 

En fin d'après-midi, le Chef de l'Etat a rendu visite a son homologue Mauritanien, le Président Mohamed Ould Abdelaziz. Au menu des échanges, les relations diplomatique, économique et politique, qui existent entre la Côte d'Ivoire et la Mauritanie, et les voies et moyens à mettre en oeuvre en vue de leur renforcement,

 

Notons que le Président de la République a eu un entretien téléphonique avec Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, suite aux attaques de deux postes frontaliers a Pékahanbly (Toulépleu), à la frontière ivoiro-libérienne.

 

Les deux Chefs d'Etat ont décidé du renforcement de la sécurité au niveau de la frontière entre les deux Etats et de saisir le Secrétaire Général des Nations Unies pour une intervention plus efficace et plus coordonnée des actions de la MINUL et de l'ONUCI.

 

 DÉPARTEMENT COMMUNICATION /

SERVICE  PRESSE ET INFORMATION

             Tél : + 225 20 31 45 31

 


Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
   ...
Auteur
rexona
Abidjan
Pensée du jour
Leurs sourires sont d'or et leur vie de misère . ..

Transmis par Lucile C.
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


Réalisé par Africaciel.com