L'AUBE DU CHANGEMENT 343181 visites
Accueil

DISCOURS DU PRESIDENT A BOUAFLE

Mardi 2 Octobre 2012 - 12:48:32

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE               REPUBLIQUE DECOTED’IVOIRE     

                                                                                          ------------------

                                                       Union-Discipline-Travail

                                                           ------------------

 

                      

 

 

 

LANCEMENT DES TRAVAUX DU PONT ET DE LA REHABILITATION ET DU BITUMAGE

DE LA VOIRIE DE BOUAFLE

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SEM ALASSANE OUATTARA

Samedi 22 septembre 2012

 

 

Monsieur Jeannot AHOUSSOU KOUADIO, Premier Ministre,

Monsieur Francis WODIE, Président du Conseil Constitutionnel,

Monsieur Marcel ZADI KESSI, Président du Conseil Economique et Social,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,

Monsieur le Préfet de Région,

Monsieur le Maire de la ville de Bouaflé,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Représentant Résidant de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Chefs de Services de l’Administration,

Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises de travaux,

La Société Générale des Travaux du Maroc et l’Entreprise Nationale de Bâtiment et Travaux Publics (ENSBTP),

Honorables Chefs traditionnels et Religieux,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Chères sœurs, chers frères, chers parents,

Je voudrais tout d’abord vous remercier chères sœurs et chers frères de Bouaflé et de la Marahoué pour votre grande mobilisation et pour l’accueil toujours chaleureux,  enthousiaste et fraternel ! Je n’en suis pas surpris ! En effet, à chacune de mes visites dans votre belle région, vous m’avez toujours accueilli avec beaucoup de chaleur. Merci à vous !

Lors de ma dernière visite ici, en septembre 2009, à l’occasion de la campagne présidentielle, j’avais fait la promesse de faire de la réhabilitation et du développement de notre réseau routier, l’une de mes priorités.

C’est donc avec  plaisir que je suis ici aujourd’hui,  à Bouaflé pour le lancement des travaux de construction du nouveau Pont ainsi que des travaux de  réhabilitation et de bitumage de la voirie de Bouaflé.

Ces travaux permettront d’améliorer le cadre de vie des populations de Bouaflé, mais aussi de permettre une desserte de la région de la Marahoué pour un développement plus harmonieux de la région.

 

Honorables invités,

Chers frères, chères sœurs,

Comme vous le savez, le secteur routier constitue un axe majeur de notre stratégie de développement, non seulement du fait de son rôle économique, mais également pour son rôle social.

Notre réseau routier, jadis source de fierté avait atteint un niveau de dégradation très important. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à accorder une importance particulière à son entretien, à sa réhabilitation et à son développement.

Pour atteindre cet objectif, l’Etat a fait de gros efforts d’investissements. Pour l’année 2012, ce sont plus de 52 milliards de FCFA qui sont consacrés à l’entretien et à la réhabilitation de près de 20.000 Km de routes, soit près du tiers de notre réseau routier interurbain. Ces travaux vont s’intensifier à partir du mois prochain, pour que un tiers de notre réseau routier retrouve  sa fonctionnalité  dès la fin de l’année 2012.

Le programme 2013 prévoit des ressources encore plus importantes pour qu’en fin d’année 2013, la plus grande partie du réseau routier soit utilisable, en toute saison.

En plus de la réhabilitation et de l’entretien du réseau existant, nous avons également entrepris de  réaliser de grands travaux routiers.

C’est dans ce cadre que nous avons lancé les travaux du Pont Henri Konan Bédié en septembre 2011 et les travaux de réalisation de l’autoroute Abidjan – Bassam le 3 août dernier. De nombreux autres chantiers démarreront en cette fin d’année  et au début de l’année 2013, comme l’autoroute Abobo-Anyama, le bitumage de l’axe Bouna-Doropo ou encore l’axe Boundiali-Odiéné.

Les voiries urbaines n’ont pas été oubliées. Notre programme prend également en compte l’entretien et la réparation des chaussées de la Ville d’Abidjan et des principales localités de l’intérieur du pays.

 

Honorables invités,

Chers frères, chères sœurs,

 

La construction du pont de la Marahoué et les travaux de la voirie de Bouaflé est donc la confirmation de la réalisation de notre engagement.

Ce nouveau pont permettra d’améliorer la fluidité du trafic sur les itinéraires Yamoussoukro-Daloa et Daloa-Zuénoula, d’améliorer la circulation des personnes et des biens, de réduire les accidents de la circulation et aussi de favoriser le développement économique de la région.

 

Honorables invités,

Chers frères, chères sœurs,

 

Je voudrais, avant de terminer, remercier la Banque Ouest Africaine de Développement et son Président M. Adovelande, pour leur rôle déterminant dans le financement des projets d’intégration de notre espace communautaire. Je salue leur efficacité et je les encourage à  continuer leur action à nos côtés, pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Je félicite Monsieur le Premier Ministre et les membres du Gouvernement,  tout particulièrement nos jeunes frères Patrick Achi et Charles Koffi Diby, Ministre des Infrastructures Economiques, et Ministre de l’Economie et des Finances, qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse.

A ces remerciements, j’associe  tous les cadres de Bouaflé, de la région de la Marahoué, pour leur implication dans la réussite de cette belle cérémonie.

Enfin, à vous chères sœurs, chers frères de la Marahoué et du grand centre, je voudrais vous dire encore un grand merci pour votre accueil.

Sachez que l’Etat de Côte d’Ivoire travaille pour vous! Nous ne ménagerons aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et pour développer cette belle région.

Je sais que Bouaflé est un lieu de brassage des populations. Ici, vivent en harmonie et dans la concorde, depuis des décennies, des hommes et des femmes, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et des pays frères de la CEDEAO. A tous, je vous demande de continuer de vivre ensemble dans la Paix pour une Côte d’Ivoire rassemblée, réconciliée et développée.

Vive la République,

Vive la Cote d’Ivoire,

Je vous remercie.

 


NOTE D'INFORMATION N°238

Mardi 2 Octobre 2012 - 12:40:47

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                    REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                             ………………                                                      ……………...........

DEPARTEMENT COMMUNICATION                          Union- Discipline- Travail

 

                                               NOTE D’INFORMATION / N° 238

                                               (Bouaflé, le 22 septembre 2012)

 

Le Chef de l’Etat a lancé les travaux de construction du pont de la Marahoué et de la voirie de Bouaflé.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé ce samedi 22 septembre 2012 à Bouaflé, au lancement des travaux de construction du nouveau pont sur le fleuve ‘’ Marahoué’’ et de la voirie de cette ville.

Intervenant à l’occasion de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a indiqué que le secteur routier constitue un axe majeur de notre stratégie de développement, non seulement du fait de son rôle économique, mais également pour son rôle social.

Pour le Président de la République, ces travaux permettront d’améliorer le cadre de vie des populations de Bouaflé, mais aussi une desserte de la région de la Marahoué pour un développement plus harmonieux.

Il a ajouté que notre réseau routier, jadis source de fierté avait atteint un niveau de dégradation très important. Aussi, s’est-il engagé à accorder une importance particulière à son entretien, à sa réhabilitation et à son développement.

Le Chef de l’Etat a révélé que pour atteindre cet objectif, l’Etat a fait de gros efforts d’investissements. Ainsi, pour l’année 2012, ce sont plus de 52 milliards de FCFA qui sont consacrés à l’entretien et à la réhabilitation de près de 20.000 Km de routes, soit près du tiers de notre réseau routier interurbain. Ces travaux vont s’intensifier à partir du mois prochain, pour que un tiers de notre réseau routier retrouve sa fonctionnalité dès la fin de l’année 2012.

En outre, il a indiqué que le programme 2013 prévoit des ressources encore plus importantes pour qu’en fin d’année 2013, la plus grande partie du réseau routier soit utilisable, en toute saison.

Par ailleurs, il a annoncé pour l’année 2013, de grands chantiers, entre autres, la construction de l’autoroute Abobo- Anyama, le bitumage des axes Bouna- Doropo et Boundiali- Odienné.

Pour finir, le Chef de l’Etat a salué les populations de Bouaflé pour l’harmonie qui règne entre elles, et leur a demandé de continuer de vivre ensemble dans la Paix pour une Côte d’Ivoire rassemblée, réconciliée et développée.

Le nouveau pont qui sera construit sur le fleuve ‘’ Marahoué’’ est long de 124 m avec 2 fois 1 voie. Quant aux travaux de la voirie, ils portent sur le revêtement de 6 kms de routes à l’intérieur de la ville. Et le coût des travaux prévus pour durer 14 mois, est estimé à 7 milliards de F CFA, financé principalement par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Le Président Alassane OUATTARA a quitté Bouaflé à 15h pour Abidjan.

 

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél : + 225 20 31 44 89


NOTE D'INFORMATION N°237

Mardi 2 Octobre 2012 - 12:31:14

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                      REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                     -----------------                                                                     ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                             Union-Discipline-Travail

 

                                                NOTE D’INFORMATION/N°237

                                             (Abidjan, le 20 Septembre 2012)

 

Le Chef de l’Etat a reçu en audience le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC)

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience, ce Jeudi 20 Septembre 2012, au Palais de la Présidence de la République, M. Bashir IFO, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

A sa sortie d’audience, M. Bashir IFO a indiqué être venu faire le point, au Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, des activités de la BIDC en Côte d’Ivoire et dans les autres pays de la sous-région.

Il a précisé, à cette occasion, que la BIDC a un total d’engagements d’environ 200 millions de dollars US (100 milliards de F CFA) en faveur de notre pays, répartis sur 19 projets dans différents secteurs d’activités ; notamment l’industrie, l’énergie, les infrastructures et le tourisme.

S’agissant de la CEDEAO, il a souligné que la BIDC a un engagement total d’environ 1,6 milliards de dollars US soit 750 milliards de F CFA couvrant 183 projets dans divers pays et dans différents secteurs d’activités.

Le Président de la BIDC a, en outre, révélé avoir donné l’assurance au Président de la République de la volonté de son Institution de soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement.

Notons que le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert MABRI TOIKEUSSE, le Ministre de l’Intégration Africaine, Ally COULIBALY et le Ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima OUATTARA, ont assisté à cette audience.

? Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

 

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél: + 225 20 31 43 27


NOTE D'INFORMATION N°236

Mardi 2 Octobre 2012 - 12:24:46

                               

 PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE              REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                  -----------------                                                  ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                 Union-Discipline-Travail

 

                                        NOTE D’INFORMATION/N°236

                                    (Abidjan, le 20 Septembre 2012)

 

Le Chef de l’Etat a assisté à la cérémonie d’hommage aux soldats tombés au champ d’honneur

Le Président de la République, SE M. Alassane OUATTARA, a assisté, ce jeudi 20 Septembre 2012, à l’Etat-major des Forces Armées, au Plateau, à la cérémonie d’hommage aux 21 soldats qui ont perdu la vie au cours des attaques des positions des FRCI à Yopougon et au camp d’Akouédo en Août dernier, et lors de l’accident de la navette de la marine nationale dans la nuit du 05 au 06 Septembre sur la lagune Ebrié.

Le Chef de l’Etat a tenu à honorer de par sa présence, la mémoire de ces soldats tombés au champ d’honneur et témoigner à leurs familles, le soutien et la reconnaissance de la Nation toute entière.

Dans leurs interventions respectives, le Contre-amiral Djakaridja KONATE, Commandant supérieur de la Marine, le Général Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat-major général des FRCI, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul KOFFI KOFFI et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Hamed BAKAYOKO, ont salué la mémoire des défunts qui sont ‘’morts en soldats de la justice et de la paix’’.

Ils ont par ailleurs assuré que tout sera mis en oeuvre pour endiguer toute velléité d’attaque et de déstabilisation du pays.

Le Ministre Hamed BAKAYOKO a particulièrement engagé, à cet effet, les FRCI à protéger avec détermination, les Institutions de la République ; avant de les exhorter à la cohésion, à l’unité et à la discipline, vertus cardinales de toute armée républicaine.

Les 21 militaires, gendarmes et policiers morts au champ d’honneur, ont tous été décorés à titre posthume et les insignes de leur grade, remis à leurs familles.

 

? Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

 

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Tél: + 225 20 31 43 27

 

 

 


NOTE D'INFORMATION N°235

Mardi 2 Octobre 2012 - 12:18:45

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE               REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

                  -----------------                                                     ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION                     Union-Discipline-Travail

 

 

                               NOTE D’INFORMATION / N° 235
                               (Abidjan, le 18 septembre 2012)

Le Président Alassane OUATTARA a reçu, à Abidjan, le Chef de l’Etat par intérim de la Guinée- Bissau, SEM Manuel Serifo NHAMADJO.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 18 septembre 2012, à Abidjan, avec le Chef de l’Etat, par intérim, de la Guinée- Bissau, SEM Manuel Serifo NHAMADJO. Le Président Bissa

u- Guinéen qui est arrivé dans la capitale économique ivoirienne sous le coup de 13h GMT a eu, peu après, une séance de travail suivie d’un déjeuner avec son homologue ivoirien au Palais de la Présidence de la République.
Au terme de la rencontre, les deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse conjoint.

Le Président Alassane OUATARRA a, à cette occasion, souligné avoir été informé par son homologue Bissau-Guinéen de l’amélioration et du renforcement de la situation, notamment au plan politique ; avec l’ouverture du dialogue avec l’ensemble de la classe politique, et de la sécurité. Deux questions essentielles pour un pays qui a connu une crise électorale.

Le Chef de l’Etat a, également saisi l’opportunité de cette visite pour lancer un message à l’endroit de tous les pays membres des Nations Unies afin qu’ils acceptent et reconnaissent le gouvernement intérimaire de ce pays ; d’autant que celui-ci est issu de discussions au sein de la très grande majorité de la classe politique.

En outre, Il a révélé que des discussions sont en cours pour que l’ensemble de la classe politique de la Guinée- Bissau s’associe à ce gouvernement et soutienne le Président NHAMADJO dans sa mission.

Enfin, le Chef de l’Etat a formé des voeux les meilleurs pour son hôte et l’a félicité pour le climat de paix qu’il a pu instaurer dans le pays, en lui a promettant tout son soutien ainsi que celui de la CEDEAO dans la conduite de sa mission.

A la suite de son homologue ivoirien, le Président de la République de la Guinée- Bissau, SEM Manuel Serifo NHAMADJO, a remercié le Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO et le gouvernement ivoirien pour leur engagement personnel dans le processus de transition guinéen.
Il a indiqué que grâce au soutien de la CEDEAO, l’on a pu empêcher une guerre civile en Guinée- Bissau et obtenu des résultats satisfaisants dans la conduite de la transition.

Le Chef de l’Etat Bissau- Guinéen a affirmé la disponibilité de son pays à travailler avec la CEDEAO et tous les partenaires internationaux pour parachever l’agenda du processus de transition par des élections paisibles et transparentes, afin que le pays retrouve le chemin de la prospérité.

Aussi, pour finir, il a invité la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne et les Nations Unies à conjuguer leurs efforts pour que cette transition se fasse dans un délai précis, de sorte que tout le monde s’unisse autour du parti qui aura gagné les élections, pour le développement du pays.

Un communiqué final lu par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan DUNCAN, a sanctionné la visite à Abidjan du Président par intérim de la République de la Guinée- Bissau.

SEM Manuel Serifo NHAMADJO a quitté Abidjan en milieu d’après- midi pour la Guinée-Bissau.

 


Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
   ...
Auteur
rexona
Abidjan
Pensée du jour
Leurs sourires sont d'or et leur vie de misère . ..

Transmis par Lucile C.
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


Réalisé par Africaciel.com